Découvrir MADAGASCAR :
Géographie :
L’île de Madagascar, ( 587 000 km2 ) un peu plus vaste que la France ( 551 000 km2), s’étire du nord au sud sur près de 1600 km, entre le 12° et le 26° de latitude sud, et a une largeur moyenne de l’ordre de 500 km.
Madagascar est la quatrième île du monde par la superficie. Sa civilisation austronésienne, qui remonte à l’arrivée de populations d’Asie du Sud-Est, au V ème siècle, apparaît comme une avancée asiatique en terre africaine.
Issue de l’ancien continent du Gondwana, Madagascar s’est séparée de l’Afrique au crétacé, il y a environ 100 millions d’années.
La dissymétrie du relief et l’orientation sud-est des alizés déterminent un versant oriental exposé au vent, les alizés, et un versant occidental situé sous le vent.
Relief :
Un vieux socle précambrien datant de plus de 500 millions d’années ainsi que des reliefs volcaniques dépassant les 2000 mètres, ( l’Ankaratra 2643 m,) constituent les Hautes Terres et le Grand Escarpement oriental.
On y trouve, dans le nord de l’île, le point culminant au Tsaratanana (2886 m).
Le nord du pays, avec ses cuvettes et ses plaines enchâssées dans des formations volcaniques, est bien différent du sud de l’ile qui est constitué d’une pénéplaine dont l’altitude varie entre 150 et 500 m.
Climat :
Madagascar est située entre la zone des basses pressions équatoriales, au nord, et l’anticyclone de l’océan Indien, au sud-est.
Sur le nord de l’ile, de janvier à mars, des cyclones irréguliers et toujours redoutés s’ajoutent au vent de mousson soufflant du nord-ouest.
Le versant oriental, à l’est, est le plus arrosé (entre 2000 et 3500 mm par an), car il est exposé au vent alizé venant du sud-est.
Les Hautes Terres, autour d’Antanarivo, ainsi que le Nord-Ouest exposé à la mousson, reçoivent en général plus de 1500 mm de pluie.
Le Sud-Ouest et le Sud sont beaucoup plus secs avec moins de 400 mm de pluies par an le long du littoral mahafaly et dans la région de Toleara.
L’étirement en latitude sur 1600 km, la dissymétrie du relief et l’altitude déterminent les températures.
Il existe une saison chaude, correspondant à la saison pluvieuse de novembre à avril, et une saison plus fraîche de mai à octobre.
Les températures moyennes annuelles varient entre 27 °C dans le Nord et 24 °C dans le Sud, et 16 °C à 1500 m d’altitude sur les Hautes Terres centrales.
Les données relatives à la pluviométrie et aux températures permettent de distinguer six grandes régions climatiques.
- La côte orientale, à l’est, est à forte pluviométrie (2000 à 3500 mm par an, comme à Toamasina, ex Tamatave ), forte humidité relative et saison sèche peu marquée, les températures moyennes sont élevées, croissant vers le nord, plus proche de l’équateur, où elles passent de 24 à 27 °C.
- Le Nord-Ouest reçoit environ 1600 mm de pluies par an à Mahajanga, qui tombent de novembre à mars.
- Les Hautes Terres, autour d’Antananarivo, sont à climat tropical de montagne, avec une pluviosité comprise entre 1300 mm et 2000 mm, une saison sèche bien marquée de mai à septembre, et plus fraîche (16° à 17° de moyenne annuelle).
- L’Ouest sous le vent, est moins arrosé, moins de 800 mm par an, subit une saison sèche très marquée.
- Le Sud-Ouest dans la province de Toleara est peu arrosé, moins de 400 mm de pluies par an.
- L’extrême Sud encore moins arrosé, moins de 300 mm par an, a été soumis à une grande sécheresse entre 2020 et 2022.